11/07/2018 - Un indice du climat économique allemand décevant

EUR

La paire EUR/USD a nettement chuté ce mardi 10 juillet, accentuant la correction initiée Lundi après-midi suite à un plus haut de 25 jours. Cette correction de la paire a notamment été influencée par un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne décevant.

Mario Draghi, Praet et Mersch de la BCE ont tous trois prévu de s’exprimer en public aujourd’hui, et leur discours devraient être la meilleure chance de volatilité du côté de l’euro si jamais ils s’expriment sur la politique monétaire européenne

GBP

La volatilité de la paire EURGBP a ralenti hier, après avoir assisté à une forte baisse de la livre face à l’euro ce Lundi (suite à la démission de Boris Johnson). La publication d’un indice ZEW allemand décevant hier a néanmoins permis à la livre de reprendre de la valeur face à l’euro, malgré une production manufacturière mensuelle bien en dessous des consensus du côté britannique.

La sortie publique de Carney en fin d’après-midi est l’élément notoire de la journée du côté britannique et pourrait apporter un peu de volatilité sur la paire EURGBP s’il s’exprime sur des sujets majeurs.

USD

Le Dollar joue également un rôle majeur dans les évolutions de l’EUR/USD depuis l’ouverture des marchés dimanche soir, comme on peut le constater avec l’étroite corrélation inverse qui lie l’EUR/USD et le Dollar Index. La chute de l’EUR/USD depuis le sommet d’hier correspond d’ailleurs à un rebond visible sur le Dollar Index, de même que l'accélération baissière de ce matin.

Le prix à la production mensuel américain sera publié cette après-midi et est attendu moins bon que celui de Juin aux Etats-Unis. Un indicateur au-dessus des consensus pourrait donc permettre au dollar d’accéléré sa prise de valeur à l’euro initiée en début de semaine.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:00 - Discours de Draghi, gouverneur de la BCE (EU)
13:20 - Rapport mensuel de l’OPEP
14:30 - Prix à la production mensuel – Juin (US)
17:35 - Discours de Carney, gouverneur de la BoE (GB)