11/04/2018 - LA FIN DU QUANTITAVE EASING PREVUE EN 2018

EUR

L’euro a connu un fort rebond en milieu de journée ce mardi face au billet vert et à la livre sterling. Le discours de Nowotny (membre de la BCE) annonçant la fin du Quantitative Easing avant la fin de l’année 2018 a en effet permis ce regain de force vis-à-vis des autres devises. Sa deuxième annonce concernant la baisse des dépôts auprès des banque centrale a confirmé cette tendance et a permis à l’euro de rester fort en fin de journée.

Nous devons tout de même attendre le discours de Mario Draghi ce mercredi qui appuiera certainement cette évolution. 

GBP

La donnée majeure attendu ce mardi était l’indice des ventes aux détails qui sont sortis meilleurs qu’attendu mais n’a pas permis à la Livre de se maintenir fasse aux autres devises. Le discours de Hadlan était également attendu afin d’obtenir des informations sur le futur de la politique monétaire de la BoE mais ce dernier est resté évasif. La livre sterling a donc subi les fluctuations du marché vis-à-vis des autres devises sur cette journée.

USD

La belle performance des indicateurs US sur la parité pouvoir d’achat a été masquée par l’annonce de Nowotny annonçant la fin du Quantitative Easing. Cette annonce était tellement attendu par les marchés qu’elle ne pouvait qu’entraver la performance du billet vert.

De nombreux indicateurs sont quand même attendus ce mercredi et permettront certainement au Dollar de se reprendre, si le ton de Draghi côté européen est encore une fois Dovish.
 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:30 Production manufacturière (GBP)
12:00 Discours de Draghi (EUR)
19:00 FOMC Meeting Minutes (USD)