10/11/2017 - La commission européenne donne des couleurs à l'euro

EUR

L'euro a reçu un coup de main hier suite à une révision en nette hausse des prévisions de croissance de la Commission Européenne pour la zone euro en 2017 et 2018.

« L’économie de la zone euro est en bonne voie pour croitre cette année à son rythme le plus rapide depuis dix ans » a commenté la commission.  

Du côté allemand, Angela Merkel a fixé comme première date butoir des négociations au 16 novembre. 

GBP

Les négociations pour organiser le Brexit ont repris ce jeudi à Bruxelles entre les européens et le Royaume-Uni, avec des espoirs d’avancées décisives restreintes. 

La livre sterling  s’est dépréciée à cause de la forte baisse des prévisions de croissance de la Commission Européenne au Royaume-Uni  en 2017, à 1,5% contre 1,8%.

USD

Concernant le billet vert, ce dernier a connu une perte de valeur pour cause d’absence d'indicateur économique important mais surtout à cause des doutes sur la capacité du Congrès américain à adopter d’ici peu de temps, le projet de réforme fiscale de la Maison-Blanche. 

Jerome Powell, qui vient d’être nommé comme futur président de la Fed, sera auditionné par la commission des affaires bancaires du Sénat le 28 novembre et donnera le ton sur politique monétaire américaine pour ces prochains mois. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:30 Production manufacturière (GBP)
16:00 Indice Michigan, confiance des consommateurs (US)
20:00 Balance du budget fédéral (US)