10/07/2018 - L'Euro hésite à poursuivre son rebond

EUR

L'Euro s'est globalement apprécié en cette première journée de la semaine face à ses principaux concurrents.

Après le rebond initié lors du sommet européen grâce à l’accord sur la crise migratoire, l’Euro bénéficie de bonnes données sur le marché européen. C’est par exemple les excellents chiffres sur la balance commerciale allemande qui ont permis, dès le début de la journée, de lancer une hausse du cours de la monnaie unique.

Mario Draghi a prononcé un discours relativement neutre en fin d’après-midi, relatant des données rassurantes sur la croissance et l’inflation, tout en relativisant sur le fait qu’il n’y aurait pas de hausse des taux d’intérêt avant au moins juillet 2019.

GBP

La Livre Sterling a éprouvé des difficultés, cette journée encore, à surmonter la crise politique britannique en matière de Brexit.

Si la monnaie a globalement réussi jusqu’en fin d’après-midi à se maintenir face aux devises principales, les démissions cumulées de David Davis, ministre du Brexit, et Boris Johnson, ministre des affaires étrangères, plongent un peu plus l’Outre-Manche dans l’incertitude et cela s’est payé en fin de journée avec des pertes conséquentes face au dollar et à l’Euro.

A suivre aujourd’hui d’importantes données concernant le marché britannique avec les ventes au détail, les chiffres sur la croissance et la production manufacturière.

USD

Le dollar a été plutôt spectateur sur la session d’hier étant donné qu’il n’y avait pas d’événements majeurs à suivre côté américain. Il a donc subi dans un premier temps les bonnes données européennes avant de se renforcer en bénéficiant d’un discours (une fois de plus) prudent de la part du chef de la Banque Centrale Européenne et de la crise politique au Royaume-Uni.

Si les marchés ont réagi en fin de semaine dernière aux données décevantes en matière d’emplois américains, les traders n’auront pas réussi, hier, à casser plus de supports pour poursuivre sur ce rebond.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:30 - GBP: PIB Anglais
10:00 - EUR: Indice ZEW