09/08/2018 - EUR/GBP : Vers la parité et l’au-delà ?

EUR

Hier aucune donnée économique significative n’était attendue. En effet, seuls les chiffres liés à la Production industrielle Espagnole étaient publiés pour l’euro et ces derniers sont sorties très en dessous des prévisions effectuées.

Pour la journée d’aujourd’hui, peu de données économiques sont attendues du côté européen.

En revanche, vendredi, aura lieu l’annonce des NFP français, mesurant la variation du nombre de personnes employées en-dehors de l’industrie agricole et du gouvernement, attendus à la hausse, pourraient redresser le niveau de l’euro.

GBP

Du côté de la Sterling, la livre a continué sa chute durant la journée d’hier bien qu’aucune donnée majeure fût attendue outre-manche. Les nombreuses publications et discours renforcent le sentiment d’incertitude quant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, entrainant une appréciation du cable (USD/GBP) et du chunnel (EUR/GBP).

Sur la journée d’aujourd’hui, les données économiques sont toujours peu nombreuses. Il faudra néanmoins suivre les chiffres sur l’estimation du PIB britannique pour ce trimestre prévus à la baisse.

USD

Hier, les stocks de pétrole brut annoncés nettement à la baisse et le discours de Thomas Barkin auront suffi pour stopper l’acensions du billet vert, permettant à l’EUR/USD de repasser l.

Pour aujourd’hui, deux chiffres sont à suivre : l’indice des prix à la production attendu à la baisse, et le nombre d’inscriptions au chômage prévu à la hausse pourrait avoir un impact négatif sur le billet vert. Ces résultats apportant des indices sur la santé économique américaine, pourraient stopper définitivement l’ascension du dollar pour la semaine.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09H00: Bulletin économique de la BCE
14H30: Indice des prix à la production (USA)
14H00: Estimation du PIB trimestriel (UK)