09/05/2018 - Le dollar poursuit son ascension, l'euro en difficulté

EUR

Les indicateurs économiques de l’Allemagne, première économie de la zone euro, sortis hier matin n’ont pas permis d’enrayer la chute de l’euro face au dollar.

Avec des chiffres sortis moins bons que prévu pour les importations ainsi que pour les exportations, l’euro a de nouveau perdu de sa valeur. Néanmoins, la production industrielle pour le mois de mars est sortie très légèrement meilleure que prévu (1,0% au lieu de 0,8%), et la balance commerciale allemande également (22 milliards contre une prévision de 19,9 milliards).

GBP

Seuls les indicateurs des prix de l’immobilier, publiés par Halifax, étaient attendus hier du côté du Royaume-Uni. Bien qu’ils soient sortis assez faibles, leur impact sur le marché des devises n’a été que très limité.

USD

Poussé par le rendement des obligations américaines et par de bonnes perspectives économiques, le billet vert a poursuivi sa hausse face à l’euro.

Lors d’une conférence organisée par le Fonds monétaire international (FMI) et par la Banque nationale suisse, Jérome Powell a déclaré que les hausses de taux prévues cette année par la Réserve fédérale pourraient avoir un impact moins important que prévu sur les marchés financiers.

Soulignant son intention de bâtir un système financier résistant, Jérome Powell a également fait savoir que la Fed communiquera de manière aussi claire et transparente que possible au sujet de sa stratégie en matière de politique monétaire afin de faciliter l’ajustement des anticipations et d’éviter de créer de perturbations sur les marchés

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08 :45 Production industrielle France (mois de mars)