09/04/2018 - Des indicateurs américains en dessous des estimations

EUR

Peu d’indicateurs économiques ont été publiés du côté européen sur la journée de Vendredi. Les fluctuations sur les différentes paires de l’euro ont été en grande partie influencées par les autres devises.

On peut retenir néanmoins le discours de Coeuré qui s’est déroulé dans la matinée, au cours duquel le membre de la BCE a vivement réagit sur les tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Les discours de Praet et de Constancio sont à suivre aujourd’hui et pourraient donner des pistes importantes concernant le futur de la politique monétaire européenne. Le discours de Draghi Mercredi et la minute de la BCE Jeudi sont les éléments les plus  attendus de cette semaine.

GBP

Aucun élément important n’a été publié du côté de la livre Sterling, son appréciation face à l’euro en fin de semaine dernière étant principalement causée par de la spéculation et par le versement des dividendes des sociétés étrangères aux sociétés britanniques, à l’occasion du début de l’année financière.

Le président de la BoE Carney s’est néanmoins exprimé Vendredi au sujet du changement de climat des relations internationales, mais n’a pas donné plus d’indications sur la politique monétaire britannique.

USD

Mauvaise journée pour le dollar américain, qui a notamment perdu de sa valeur face à l’euro. Les fluctuations du billet vert sont influencés ces derniers temps par les négociations de l’ALENA et par la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine. 

Pourtant c’est bien la publication d’un taux de chômage et d’un nombre d’emplois créés sur le dernier mois en dessous des consensus qui ont mené le dollar à perdre de sa valeur Vendredi. Powell, président de la FED, a notamment réagit sur ces chiffres et déclaré que la publication des chiffres de l’inflation américaine Mercredi sera décisive pour les prochaines décisions de la FED.
 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09h30: Indice mensuel des prix de l’immobilier (UK) 
16h00: Discours de Constancio, membre de la BCE 
19h45: Discours de Praet, membre de la BCE