09/02/2018 - La Livre apprécie les nouvelles prévisions de la BoE

EUR

Du fait du manque d’indicateurs côté français et allemand, c’est la publication du bulletin économique de la BCE qui a apporté un peu de volatilité.
 
Peter Praet, chef économiste de la Banque Centrale Européenne, a annoncé que l’augmentation progressive des pressions inflationnistes en zone euro pourraient ne pas suffire à rétablir une trajectoire durable sur le long-terme, et que les rachats nets d’actifs cesseront uniquement lorsque les trois critères d’ajustement durables seront remplis (inflation, croissance et chômage).

La BCE a également annoncé qu’elle allait durcir les conditions d’acceptations des garanties aux prêts aux banques commerciales. Tous ces éléments vont dans le sens du resserrement de la politique monétaire de la BCE.

GBP

La livre a connu d’importantes fluctuations hier, représentées par une chute de 0,85% de la paire EURGBP suite à la publication du rapport d’inflation, qui a poussé la Bank of England à revoir ses objectifs à la hausse concernant la croissance et l’inflation. 

Cependant les taux d’intérêts de la banque centrale restent inchangés, et sont donc maintenus à 0,5%.

Le cours EURGBP a tout de même connu une correction en fin de journée lui permettant de se stabiliser au même niveau qu’avant la décision de la BoE. 

USD

Le Dollar américain a connu assez peu de mouvement sur la séance d’hier, mais reprend néanmoins peu à peu de sa valeur face à l’euro, puisque la paire EURUSD a atteint son plus bas en deux semaines vers 13h30.

Contre tout attente, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu une baisse cette semaine, ce qui pourrait provoquer une nouvelle hausse des salaires américains dans un futur proche, et ainsi stimuler l’inflation.

Plus récemment, la suspension des débats sur un accord budgétaire crucial au Sénat a entrainé la fermeture des services fédéraux américains, soit le deuxième « shutdown » en trois semaines. Un nouveau vote aura lieu ce soir.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:30 Production manufacturière mensuelle ( UK )
17:45 Discours de Cunliffe, membre du MPC ( UK )