08/09/2017 - LA BCE REVOIT SES PREVISIONS DE CROISSANCE A LA HAUSSE

EUR

L’évènement majeur qui était attendu hier était bien sûr la conférence de presse de Mario Draghi. Ce dernier a renvoyé l’Euro sur un plus son plus haut pour le mois de septembre. Etonnamment, malgré la forte poussée de l’euro, la BCE n’a abaissé que très légèrement ses projections d’inflation pour 2018 (de 1,3% à 1,2%).Celles de la hausse des prix ainsi que celles de la croissance sont globalement inchangées pour le moyen terme, a déclaré le patron de la BCE. 

Selon lui toujours, la reprise économique (revue à la hausse pour cette année, de 1,9% à 2,2%) est solide, preuve que la banque centrale est confiante dans sa capacité à atteindre son mandat d’une inflation proche de 2%.

Dans cette conférence, pas de signes indiquant non plus un changement de la politique monétaire qui doit rester accommodante pour accompagner le retour de l’inflation.

GBP

La Livre Sterling débutait bien la journée économique avec des bons indicateurs des prix immobiliers Halifax mais s’est dépréciée dans l’après-midi face à l’Euro suite à l’annonce de Mario Draghi sur le bon sentiment économique qui pèse sur la zone. 

La dépréciation récente de la monnaie anglaise face à ses deux principales monnaies de contrepartie l’Euro et le Dollar est en train de pousser l’inflation britannique et pourrait bien amener la Banque d’Angleterre à prendre un ton plus « hawkish » pour les prochains mois.

USD

Un brassage anticipé du conseil d'administration de la Fed provoqué par la démission mercredi de Stanley Fischer, vice-président de la FED, suivi d’un accord de Washington pour lancer la débâcle du plafond de la dette dans les tableaux de Décembre ont laissé des marchés américains attentistes ce jeudi.

Selon Bank of America Merrill Lynch, ces prochains mois, la Fed se concentrera davantage sur la faible inflation. Elle s’occupera également des conditions financières et monétaires, afin de stabiliser une situation économique menacée par la bulle des prix des actifs. Ils soutiennent également, sur la base des courbes de Phillips, qu’avec un taux de chômage au plus bas, l'inflation américaine pourrait bien repartir de manière surprenant à la hausse.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

07:00 Balance commerciale Allemande   
09:30 Production manufacturière (UK) 
09:30 Balance commerciale (UK)
13:45 Discours de Harker membre du FOMC (USA)