08/02/2018 - Le Dollar grimpe, la Livre retient son souffle

EUR

En début d’après-midi, Merkel a annoncé qu’une coalition avait été trouvée entre elle et Martin Schultz. Cependant cette coalition n’inspire pas confiance aux marchés. 

En effet pour qu’un nouveau gouvernement puisse être mis en place il faut l’accord des 450,000 adhérents  du parti social-démocrate et le chemin semble encore long. S’ils la refusent, de nouvelles élections pourraient avoir lieu. 

Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE a fait savoir qu’il voyait du côté américain une stratégie délibérée de dévaluation du billet vert, et ce afin de favoriser les entreprises américaines et les exportations. Cela pourrait mettre un frein à la hausse de l’Euro dans les semaines à venir.

GBP

La livre a peu évolué hier, car les investisseurs attendent les premières retombées de la seconde phase des négociations entre l’UE et le Royaume-Uni. La question des taxes douanières est notamment à l’étude, et la fermeté de l’UE à ce sujet pourrait nuire à la livre à court terme. 

Le marché préfère attendre la décision de la BoE sur les taux d’intérêt, qui sortira en début d’après-midi, ainsi que le rapport d’inflation qui donnera des indications sur la politique monétaire de la BoE dans les mois à venir.

USD

Durant l’après-midi, le Gouverneur de la Banque centrale Américaine Evans a donné ses prévisions sur un taux de chômage avoisinant les 3.5% d’ici la fin de l’année, et une hausse de l’inflation qui nécessitera plusieurs hausses des taux directeurs de la part de la FED en 2018.

De plus, le salaire horaire moyen a augmenté de 2,9% sur un an en janvier, soit le rythme le plus rapide depuis juin 2009.
A la suite de cette annonce, le dollar s’est renforcé face aux autres principales devises. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:00 Bulletin économique de la BCE
13:00 Rapport d’inflation de la BoE (UK)
13:00 Décision de la BoE sur les taux d’intérêt (UK)
13:00 Discours de Carney, gouverneur de la BoE (UK)