07/12/2017 - Les tensions géopolitiques pèsent sur les marchés

EUR

Peu de données concernant l’Europe en ce mercredi. La monnaie unique se stabilisait face au dollar après l’adoption de la réforme fiscale par le Sénat américain. C’était sans compter les données positives côté US qui redonnent une tendance baissière de la paire.

Un peu plus de mouvement est attendu côté européen aujourd’hui à l’annonce du PIB ainsi qu’au discours de Mario Draghi, président de la BCE. 

GBP

La livre sterling poursuit sa baisse face aux autres devises. La frontière irlandaise constitue toujours une problématique essentielle dans les négociations du Brexit.

Ces dernières sont pour le moment au point mort tant qu’un accord n’est pas trouvé.

USD

Les chiffres sur les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont été conformes aux attentes du marché. Le billet vert gagnait donc un peu de terrain face à l’euro.

La réforme fiscale américaine reste le centre des discussions entre le Sénat et la Chambre des représentants qui doivent maintenant en faire parvenir la version finale à Donald Trump.

Les investisseurs attendent de pied ferme la hausse des taux directeurs prévue pour le 13 décembre et restent aujourd’hui confiants pour le dollar.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:30 Indice des prix immobiliers (GBP)
11:00 PIB (EUR)
14:30 Inscriptions hebdomadaires au chômage (USD)
17:00 Discours de Draghi, Président de la BCE (EUR)