07/11/2017 - Le dollar a le vent en poupe

EUR

L’euro a poursuivi ce lundi sa chute face au dollar, plombé par une hausse des taux directeurs américains de plus en plus envisageable pour le mois de décembre. Les investisseurs semblent déjà se placer pour ce qui serait la troisième hausse des taux directeurs aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2017.

Néanmoins, cette semaine devrait être plus calme que la précédente car moins de données économiques et d'annonces majeures sont au programme. Il ne faudra pas pour autant négliger le discours de monsieur Draghi mardi ainsi que la sortie des ventes au détail du mois d’Octobre, attendues meilleures qu’en Septembre.

GBP

La livre sterling continue de s’apprécier depuis vendredi. Bien qu’il n’y ait eu que très peu de données économiques publiées lundi, les mauvais résultats du côté de la monnaie unique notamment au niveau des PMI français, allemand et italiens ont conduit à la dévaluation de l’euro face à la livre tout au long de la journée.  

Les investisseurs resteront mardi, attentifs aux données immobilières Outre-Manche attendues moins bonnes que le mois précédent.

USD

Le billet vert a de nouveau continué à séduire les investisseurs sur le marché des devises. Il avait connu une dépréciation vendredi suite à la publication de données sur les créations d'emplois aux États-Unis inférieures aux attentes en octobre. 

Bien que ces données aient invité à la prudence vis-à-vis du dollar, la quantité de dollars vendus n’avait été que très peu élevée et la monnaie américaine avait même terminé la journée en hausse.

Les cambistes s'attendent, à un relèvement des taux en décembre qui serait le troisième cette année. La Réserve fédérale prévoit également deux hausses de taux en 2018.
Une politique monétaire moins accommodante rend le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:00 Discours de Mario Draghi (EUR)
11:00 Vente au détail (EUR)
16:00 Rapport JOLTS (US)