07/09/2017 - Le calme avant la tempête

USD

Les tensions géopolitiques atteignent leur apogée suite au nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord dimanche, une situation qui risquerait de devenir « imprévisible » selon le président Sud-Coréen, Moon Jae-In. 

L’incertitude quant au relèvement des taux aux Etats-Unis se maintient suite à la déclaration du gouverneur de la Fed, Lael Brainard sur les objectifs non atteints d’inflation. 

Il faudra suivre attentivement les conséquences du « Livre Beige » qui sera au centre des débats de la Fed les 19 et 20 septembre. Après avoir entamé sa politique de durcissement monétaire, la Fed devra prendre position sur une éventuelle nouvelle hausse des taux d’intérêt.

EUR

Les Bourses européennes ont été très calmes bien que l’euro ait continué de gagner du terrain face au dollar. Les yeux sont désormais tournés vers la réunion de la BCE qui devra affirmer son souhait de réduire progressivement son programme d’assouplissement monétaire. 

Dans ce contexte d’euro et de faible inflation, Mario Draghi devra prendre ou non position. Au menu : le maintien des taux d’intérêt et les prévisions d’inflation seront attendus. 

GBP

Aucune donnée économique majeure n’a influencé la paire EURGBP sur la séance d’hier. La monnaie britannique baisse légèrement face à l’euro mais grimpe quelque peu face au dollar. 

Ce matin l’indice des prix immobiliers Halifax est tombé au-dessus des prévisions sur le mois d’août (+1.1% au lieu de +0.2%) ce qui donne un résultat annuel supérieur aux attentes (+2.6% au lieu de +2.1%). Cet indicateur mesure la variation des prix des maisons et des propriétés financées par la Halifax Bank of Scotland, l'un des plus gros prêteurs hypothécaires britanniques. Il s'agit d'un indicateur clé de l'état de santé du secteur immobilier. 

Compte tenu de ce résultat nous pourrions bien voir la Livre se renforcer aujourd’hui.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08:00 Production Industrielle Allemande (ALL)
11:00 PIB (EUR)
13:45 Décision de la BCE sur les taux d’intérêts (EUR)
14:30 Inscription hebdomadaire au chômage (USA)
14:30 Conférence de presse de la BCE (EUR)
18:15 Discours de Mester, membre du FOMC (USA)