07/03/2018 - Les élections italiennes laissent l'euro de marbre

EUR

C’est un euro orienté à la hausse qui a animé la séance de ce Mardi 06 Mars, bien aidé par un indice PMI des ventes au détail en augmentation au mois de Février.
Cet indice reste au-dessus de la barre des 50 pour le 11ème mois d’affilé, montrant la solidité économique actuelle de la zone euro.

Le résultat des élections italiennes n’affecte pas la devise unique pour l’instant, les investisseurs préfèrent attendre la fin du mois pour voir si l’on se dirige vers une coalition à trois partis ou vers de nouvelles élections.

GBP

Les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni ont continué aujourd’hui à Londres avec une réunion entre Teresa May et Guy Verhofstadt, membre du Parlement européen.
Tous deux pensent trouver un accord sur le droit des citoyens européens au Royaume-Uni dans les prochaines semaines.

USD

Mauvaise journée pour le billet vert qui faiblit face à ses principaux concurrents. Les investisseurs redoublent de prudence face à la détermination de Trump, qui a réaffirmé son souhait de rehausser fortement les taxes sur l’acier et l’aluminium, malgré les protestations des entreprises américaines concernées ainsi que de la Chine, principal pays exportateur de ces produits. 

En début d’après-midi Robert Kaplan, membre de la FED, a déclaré que le taux de chômage américain devrait passer sous les 4% cette année et que cela justifierait largement les 3 hausses des taux d’intérêts de l’institution en 2018, dont la première prévue dans deux semaines.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14 :15  Créations d’emplois non agricoles ADP pour le mois de Février