06/12/2017 - La réforme fiscale américaine adoptée par le Sénat

EUR

La monnaie unique a été dévaluée lundi face à un dollar revigoré suite à l'adoption par le Sénat américain du projet de réforme fiscale chère à Donald Trump. 

"Le dollar américain a mis fin à trois séances consécutives de baisse avec l'adoption ce week-end par le Sénat de sa version de la réforme fiscale", a indiqué Omer Esiner.
Le texte a été adopté par 51 voix contre 49 vendredi dernier. La version finale est attendue pour la fin décembre avec la version adoptée le 16 novembre par la Chambre des représentants.

GBP

La livre sterling a quant à elle connu une journée mouvementée suite aux évolutions des négociations du Brexit où la Première ministre britannique Theresa May était lundi à Bruxelles dans le but de rencontrer des responsables européens pour faire avancer les tractations.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait tout d’abord estimé que l'UE et le Royaume-Uni se "rapprochent" d'un accord après s’être entretenu avec le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar.

Mais la livre a ensuite perdu en valeur, puisque le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré qu'il n'avait pas été possible lundi de parvenir à un accord complet sur la première phase des négociations.

USD

De son côté, le billet vert a connu une légère appréciation lors d’une semaine où les investisseurs seront tournés vers les données des créations d’emplois aux Etats-Unis, mercredi et vendredi.

L’adoption de la réforme fiscale par le Sénat "rapproche les législateurs de l'adoption définitive d'une loi et marque une avancée importante pour les Républicains, avides d'engranger une victoire législative avant la fin de l'année", a souligné M. Esiner.

Cela renforce donc le pouvoir de Donald Trump et pourrait être accompagné d’une troisième hausse des taux directeurs américains dans une semaine.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:00 PMI manufacturier (EUR)
10:30 PMI manufacturier (GBP)
16:00 PMI manufacturier (USA)