06/10/2017 - Une journée chargée pour les USA

USD

Les investisseurs anticipent toujours une nouvelle hausse des taux d’intérêt d’ici à la fin de l’année. Le dollar a été en partie revigoré suite à l’annonce du gouverneur de l’antenne de Philadelphie de la Fed, qui a évoqué une probable hausse des taux d’intérêt en décembre. 

Aujourd’hui paraîtra le rapport officiel mensuel sur l’emploi et le chômage aux USA. Ces indicateurs reflètent de la santé économique du pays et impacteront de manière cruciale le dollar US. On attend néanmoins ces chiffres moins bons que prévu en raison des dégâts provoqués par les ouragans Irma et Harvey. 

EUR

L’euro pâtit encore de l’instabilité politique qui règne en Europe, tout particulièrement en Catalogne où les indépendantistes pourraient bientôt proclamer leur indépendance. 

De ce fait, l’euro perd de la valeur face au dollar. Ces remous, déclenchés depuis les élections allemandes du 24 septembre pèsent fortement sur la monnaie unique.

GBP

La monnaie d’Outre-Manche a été négativement impactée par le discours, jugé peu pertinent par certains analystes, de Theresa May. 

À cela se sont ajoutés les mauvais résultats des secteurs de la construction et manufacturier. Ces mauvais chiffres repoussent les anticipations d’une hausse des taux par la BOE (Bank of England). Résultat, la livre sterling a baissé à la fois face à l’euro mais aussi face au dollar US. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14:30  Création d’emplois dans le secteur non Agricole (USA)
14:30  Taux de chômage (USA)
18:15  Discours de Dudley (USA)
18:45  Discours de Kaplan (USA)