06/03/2018 - Le contrecoup des élections italiennes

EUR

Hier, les regards étaient tournés vers l’Italie, où le résultat des élections était au centre de l’attention des investisseurs. La situation reste encore quelque peu confuse même si l’on semble se diriger vers un scénario de coalition centre-droit, qui serait plus acceptable par les investisseurs qu’un gouvernement du Mouvement 5 étoiles.

Alors que les marchés continuent de digérer ces élections, de nouveaux événements approchent, dont les décisions protectionnistes de Trump, la réunion de la BCE et les NFP, qui pourraient aussi apporter leur lot de la volatilité sur le Forex.

Pour aujourd’hui, il convient de s’intéresser aux indices PMI de la construction et du commerce allemands qui seront respectivement publiés à 9 :30 et à 10 :10.

GBP

De son côté, la Livre Sterling, poussée par les bons chiffres économiques publiés durant la matinée d’hier, a gagné du terrain face à la monnaie européenne paralysée par le résultat des élections italiennes.

Pour aujourd’hui, les investisseurs surveilleront le résultat des ventes au détail ainsi que les éventuelles annonces de Haldane lors de son speech à Event, dans la ville de Londres. 

USD

Après s’être renforcé face à l’euro en début de séance, le billet vert a perdu de son avance malgré la publication d’un indice PMI meilleur que prévu. Les investisseurs sont actuellement attentifs à la possible guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. 

Plusieurs résultats sont attendus pour la séance d’aujourd’hui du côté du dollar américain, notamment les commandes aux usines et les commandes de biens durables. Les principaux chiffres US seront la variation de l’emploi non-agricole ainsi que le taux de chômage qui seront publiés ce vendredi 9 Mars.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:30 EUR Indice PMI de la construction allemand  
16:00 USD Commandes aux usines (JANV)  
14:30 GBP Discours de Haldane