06/02/2018 - Brexit : Londres vers un statut particulier ?

EUR

La devise unique reste forte et évolue au rythme des bons résultats économiques de la zone Euro. En effet les PMI services sont sortis meilleurs qu’attendu hier en fin de matinée.

Mario Draghi a affiché hier soir un discours confiant devant le Parlement Européen à Strasbourg. Il a fait savoir qu’il « attend[ait] une stabilisation de l’inflation prochainement, mais inférieure à 2% à moyen terme ».

GBP

Du côté du Royaume-Uni, la livre sterling se déprécie. En effet, Londres souhaite avoir un statut particulier concernant les accords avec l’Union. Toutefois, Michel Barnier, qui s’occupe de mener les négociations a fait savoir que Londres n’aurait pas ce statut particulier. 

D’autre part, le PMI des services est sorti plus bas qu’attendu ce qui a eu une influence négative sur la Livre Sterling.

USD

Le dollar est resté calme ce lundi. Toutefois, il s’est renforcé dans l’après-midi suite à la prise de fonction de Jerôme Powell à la tête de la Fed. L’institution a notamment publié une vidéo de présentation du nouveau président qui a fait savoir qu’il agirait dans la continuité de Janet Yellen. 

D’autre part, il est à noter que les indices PMI sont sortis meilleurs que prévu pour les Etats Unis. Le dollar se renforce peu à peu.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14:30 Balance commerciale (USA, Décembre)
16:00 Nouvelles offres d’emploi (USA, Décembre)