05/10/2017 - La Catalogne fait frémir l'Euro

USD

Le billet s’est stabilisé hier, un ralentissement qui succède au renforcement des deux dernières semaines suite à l’annonce de la fed d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt d’ici à la fin de l’année. 

Cette potentielle hausse des taux d’intérêt rendra le dollar USD plus rémunérateur ce qui renforcerait son rôle de valeur refuge. 

Notre attention reste néanmoins tournée vers les différents discours des membres de la Fed (Powell, Williams, Harker).

EUR

L’euro est légèrement monté hier face à la livre sterling et aux dollars. Néanmoins les investisseurs restent inquiets face aux tensions qui persistent en Europe, notamment avec les perturbations qu’ont provoquées le référendum catalan. 

L’euro grimpe également face au dollar US en raison d’une hausse de la demande de la devise grâce notamment aux attentes d’une annonce de la BCE d’une baisse de sa politique de soutien à l’économie européenne. Cette annonce se traduirait par un ralentissement des rachats d’actifs.
 
En somme, les investisseurs continuent de jeter un œil prudent sur les conflits en Catalogne et porteront une oreille attentive au discours de Praet de la BCE ce matin.

GBP

Les bons chiffres concernant les PMI anglais ont permis à la livre de se renforcer légèrement sur la séance d’hier. En effet, ils étaient attendus à 53.2 et sont tombés à 53.6.

Aujourd’hui nous serons attentifs aux discours des deux membres de la Bank of England Aldane et Georges respectivement à 18h et 19h30.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14:30  Inscriptions hebdomadaires au chômage (USD)
15:10  Discours de Powell, membre du FOMC (USD)