05/02/2018 - Un salaire moyen aux Etats-Unis qui bat des records

EUR

L’euro s’est maintenu au sommet vendredi matin. Il reprenait de la valeur face au dollar en fin de journée suite aux chiffres sortis positifs pour les Etats-Unis en début d’après-midi.

Cette reprise est notamment due aux propos de M. Villeroy, Président de la Banque de France et membre du Conseil d’Administration de la BCE. Celui-ci a évoqué sa confiance concernant l’inflation de la zone euro.

D’après lui, le programme de rachat d’actifs jusqu’à Septembre 2018 n’est pas le point essentiel sur lequel les discussions de la BCE devraient porter.

GBP

L’indice des directeurs d’achat du secteur de la construction est tombé en défaveur de la Livre Sterling vendredi matin, ce qui a donné la tendance haussière à la paire Euro/Livre sur la journée.

Nous attendons avec impatience les discussions entre David Davis, le ministre britannique en charge du Brexit, et Michel Barnier, le négociateur en Chef de l’Union Européenne. Nous devrions alors avoir plus d’informations concernant l’avancée de la deuxième phase du Brexit.

USD

Le dollar a commencé faiblement sa journée de vendredi, dans l’attente des chiffres de l’emploi pour les Etats-Unis.

Ces derniers sont tombés en début d’après-midi beaucoup mieux qu’espérés. 200,000 emplois ont été créés en Janvier 2018 et l’augmentation du salaire moyen sur l’année est un record depuis 2009. 

Les investisseurs se voient donc rassurés concernant l’incertitude qui tournait autour des chiffres de l’inflation. Le dollar reprenait un peu de souffle.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:00  PMI Services (Jan) UE
10:30  PMI Services (Jan) UK
11:00  Ventes au detail (Jan) UE
15:45  PMI Services (Jan) UE
16:00  Indice PMI non Manufacturier de l’ISM