04/12/2017 - Le Sénat adopte la réforme fiscale de Donald Trump

EUR

Malgré les très bons chiffres économiques du secteur manufacturier, qui atteignent un sommet depuis plus de sept ans pour la France, l’euro a légèrement faibli vendredi face au dollar avant de se ressaisir en deuxième partie de journée.  

Aujourd’hui les prix à la production manufacturière de la zone attendus en baisse par rapport au mois précédent (0.3% au lieu de 0.6%) nous permettront de savoir si la cible inflationniste de 2% relève du mirage.

USD

Malgré un léger rebond le dollar est resté en repli ce vendredi, toujours lesté par les divergences à propos de la réforme fiscale promise par Donald Trump. Mais Samedi à 02h00 du matin un accord a finalement été trouvé à 51 voix pour et 49 voix contre le projet de réforme fiscale du Président. Il s’agit de la première victoire d’ampleur pour le camp Trump. 

Le ralentissement de l’inflation en Octobre a également pesé sur le dollar, donnant la possibilité à la Fed de reculer sa décision de rehaussement des taux d’intérêt. 

GBP

La livre sterling poursuit son ascension profitant d’une issue positive des négociations post Brexit. Aujourd’hui, Theresa May, la Première ministre britannique, et Jean Claude Junker se rencontreront à Bruxelles pour échanger sur le coût de ce divorce qui devrait se situer aux alentours des 50 Milliards d’euros, soit 10 Milliards en dessous des attentes européennes et 10 Milliards au-dessus de la dernière proposition du camp Britannique. C’est pourquoi nous attendons de fortes fluctuations aujourd’hui.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:30 PMI construction (Nov.) (GBP)
11:00 Prix à la production (Mensuel) (Oct.) (EUR)
16:00 Commandes à l'industrie (Mensuel) (Oct.) (USD)