04/07/2018 - Le calme sur le marché des devises sur fond de "Trade War"

EUR

Le rebond obtenu vendredi dernier sur l’euro s’est maintenu sur la journée de mardi. Le marché reste malgré tout sous tension en raison de la mise en place des tarifs douaniers la semaine dernière de part et d’autre de l’Atlantique. L’incidence sur les échanges internationaux se fait d’ores et déjà sentir. Malgré cela, l’impact sur les devises, et notamment l’euro, reste quant à lui modéré pour le moment.

Il faudra donc particulièrement suivre dans les jours qui suivent l’évolution de la situation. L’escalade pourrait se poursuivre et le marché pourrait y réagir de façon significative. Les cours boursiers ont en effet déjà réagi à travers le monde malgré un impact sur l’économie mondiale qui reste pour le moment assez faible (une baisse de 0.1 point de PIB).

Pour aujourd’hui, du côté des indicateurs économiques, il faudra particulièrement suivre les chiffres du PMI services européen, ainsi que ceux des deux figures de proue de la zone euro : la France et l’Allemagne.

GBP

De ce côté de la Manche, malgré un PMI construction sorti meilleur qu’attendu, l’impact sur la devise est resté modéré, tout comme la volatilité de la paire EURGBP sur la journée d’hier.

Le marché reste dans l’incertitude concernant les négociations autour du Brexit et il semble que seule l’issue de ces débats permettra à la devise de sortir de son range actuel.

Pour aujourd’hui, c’est au tour du PMI services de paraitre, attendu très légèrement moindre que pour le mois précédent. Il ne devrait pas en découler une grande volatilité.

Surtout, le discours de Saporta, membre de la Bank of England, interviendra à 12:55.

USD

Concernant l’USD, la journée de mardi n’a pas non plus donné lieu à une très forte volatilité et évolution face aux différents paniers de devises. En effet, tout comme pour l’euro, le marché reste sous tension concernant la Trade war initiée par Donald Trump. Il est en effet resté insensible aux différents indicateurs économiques qui paraissaient pendant la journée. De plus, en cette veille d’Independence day, le marché a fermé de façon prématurée.

Pour aujourd’hui, aucun indicateur ne sera donc à prévoir sur le nouveau continent.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09:50 – Indice PMI services français (Juin)
09:55 – Indice PMI services allemand (Juin)
10:00 – Indice PMI services européen (Juin)
10:30 – Indice PMI services britannique (Juin)
12:55 – Discours de Saporta (BoE)