01/08/2018 - Ascenseur émotionnel pour l'euro

EUR

HLa croissance européenne et l’inflation française sont sorties mieux que prévu dans la matinée d’hier poussant l’EUR à se renforcer, et ce, en dépit des mauvais chiffres allemands. L’optimisme présent sur l’euro en début de session, n’aura pas tenu face au regain d’intérêt susciter par le billet vert après-midi.

Aujourd’hui l'Indice des Directeurs d'Achat (PMI) du secteur manufacturier, qui mesure le niveau d'activité industriel d’un pays, est annoncé dans la matinée pour la majeure partie des pays européens. Cette indice a un impact significatif sur la valeur de l’euro.

GBP

Outre-manche, la livre n’a pas énormément bougé si ce n’est pour subir le renforcement de l’euro. Les soupçons d’influence de la Russie sur la campagne pro-Brexit, l’idée d’un nouveau référendum et la volonté de chaque interlocuteurs d’achever les pourparlers d’un deal nécessaire entre le continent et le Royaume-Uni n’ont pour l’instant pas d’effets sur la valeur du pound.

En revanche, l’indice d’activité manufacturière de ce matin pourrait influer sur la paire.

USD

La pléthore d’indicateurs publiée en deuxième partie de session, bien qu’au résultat plurielle, a eu pour effet de renforcer le billet vert. Il n’aura fallu que 4 heures au dollar pour reprendre le terrain perdu face à l’euro en début de matinée.

C’est la décision des taux d’intérêt décidée par la FED qui aura le plus d’impact aujourd’hui. Pour rappel, la Banque Centrale américaine prévoit de remonter ses taux à deux reprises d’ici à la fin de l’année, notamment en septembre. Elle cherche à atteindre une politique monétaire neutre, qui ne favorise ni ne freine la croissance. Ce qui n’a pas manqué d’exaspérer le président Trump, qui au-delà de la transgression de la dichotomie entre l’institution monétaire et l’exécutif, remet en question les décisions prises par les membres du bureau de la FED.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10H00: PMI Allemand
14H15: Création d'emploi non agricole ADP (USA)
20H00: Décision sur les taux d'intérêt FED (USA)