Stratégie de gestion du risque de change

De nature très volatile, le marché des changes est soumis à d'importantes fluctuations qui impactent directement vos marges commerciales. Votre exposition au risque de change est donc une problématique incontournable dans le cadre du règlement de vos fournisseurs à l'international.

Chez RationalFX, nous possédons les outils et l'expertise dont vous avez besoin pour régler vos factures en devises tout en sécurisant vos marges commerciales. Ainsi, vous préservez la compétitivité de votre entreprise. Dans cette optique, votre opérateur de marché attitré élabore avec vous la stratégie adaptée vous permettant, à la fois, de limiter votre exposition au risque de change, et de profiter des opportunités de marché.

Voici un exemple sur la paire EUR / USD:

Les taux annoncés ci-dessous sont utilisés à titre d'exemple et ne reflètent en aucun cas la réalité actuelle du marché.

La devise utilisée dans cet exemple est le dollar US, mais une stratégie est applicable sur toutes les devises que nous échangeons

Dans cette exemple, le taux SPOT (taux au comptant) est de 1.3030.

La société Marcignac doit régler une facture dans 2 mois pour un montant de 100 000 USD. Elle élabore la stratégie suivante avec son opérateur de marché attitré:

• Elle souscrit un  contrat à terme de 20 000 USD (soit 20% du montant total de sa facture en devise) à un taux de1.2900.

• Elle met en place un ordre plancher pour 30 000 USD (soit 30% du montant total de sa facture en devise) à un taux de 1,2880. Ainsi, si le taux proposé atteint le taux de l'ordre plancher, l'achat des 30 000  USD se réalisera automatiquement.

• Elle met en place un deuxième ordre plancher pour 20 000 USD (soit 20% du montant total de sa facture en devise) à un taux de 1,2800. 

• Elle conserve 30 000 USD (soit 30% du montant total de sa facture en devise) à régler au taux SPOT.

En mettant en place cette stratégie, la société Marcignac se préserve contre une forte chute du taux de change à hauteur de 70% du montant total de sa facture en devise. En conservant les 30% restants, elle se laisse la possibilité de profiter des opportunités de marché en réglant ce montant au taux comptant, lorsque celui-ci est intéressant.

stratégie EUR/USD

 

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez mettre en place une stratégie de gestion du risque de change, contactez-nous au 03.59.36.04.50, un opérateur de marché sera ravi de répondre à toutes vos questions et élaborer avec vous la stratégie adaptée à vos besoins.

Download: Allocation du volume - article stratégie EURUSD.png
    GBPEUR: 1.262     GBPUSD: 1.616     GBPINR: 99.015     GBPPLN: 5.330     GBPCHF: 1.522     GBPJPY: 172.367     GBPAED: 5.935     GBPSGD: 2.054     GBPHKD: 12.536
L'Adresse email et le nom sont           X
obligatoires
* = Champs requis
parlez de nous ca rapporte