Stratégie de gestion du risque de change

Nous voyons beaucoup de volatilité sur les marchés du fait des données publiées tous les jours et des divers éléments qui peuvent impacter les grandes économies ! Cette volatilité a une incidence directe sur vos marges commerciales et sur la rentabilité de votre entreprise. Votre exposition au risque de change est donc une problématique incontournable dans le cadre de vos achats à l’international.

Chez RationalFX, nous possédons les outils et l’expertise dont vous avez besoin pour gérer vos opérations de change et optimiser la profitabilité de votre entreprise. Utiliser une stratégie pour vos achats fournisseurs à l’étranger permet de ne pas être pénalisé par la fluctuation du marché des changes, mais au contraire de garantir la pérennité de votre activité tout en profitant des opportunités de marché.

Voici un exemple sur la paire EUR / USD:

Les taux annoncés ci-dessous sont en lien avec les taux du moment, et peuvent changer suivant la période dans laquelle vous voulez élaborer cette stratégie.

La répartition est arbitraire et modifiable en fonction de vos préférences.

La devise utilisée dans cet exemple est le dollar US, mais une stratégie est applicable sur toutes les devises que nous échangeons

Ceci est basé sur un taux SPOT actuel de 1.3030.

-20% en contrat à terme pour un taux de 1.2990/1.3010.

-30% à placer en Ordre plancher à un taux de 1,2880 - Si le taux chute, il est mieux pour vous d’avoir réservé un montant plus important à un taux plus élevé !

-20% à placer en Ordre plancher à un taux de 1,2800 - Si le taux tombe à 1.2830 et rebondi vous pouvez vous permettre d’augmenter votre taux moyen avec les 20% qui n’ont pas été échangés.

-Conservez 30% à effectuer en transaction SPOT

Cela vous protège contre une forte baisse à hauteur de 70% de votre exposition. Vous assurez vos marges à hauteur de 20% grâce au contrat à terme, et vous conservez 30% en SPOT pour optimiser le taux moyen que vous aurez en profitant des opportunités.

stratégie EUR/USD

Les différentes situations :

Si le taux se situe en dessous de celui de votre contrat à terme, il est plus judicieux d’utiliser ce dernier pour vos achats.

Si le taux  est au dessus de celui de votre contrat à terme vous pouvez exécuter des transactions SPOT ou Ordre limite à hauteur de vos 30% (80% si vous réduisez vos limites). Vous pouvez également exécuter un autre 10% en contrat à terme – cela dépend des taux du marché et des données économique à paraitre. Notre équipe pourra vous indiquer les niveaux les plus judicieux.

Si le taux continue de monter, nous ajusterons les Ordre plancher en pourcentage et le niveau pour augmenter votre moyenne.

Si le taux plonge nous exécuterons les deux  Ordre plancher  et nous placerons des  Ordre plancher  plus bas pour vous protéger si le marché tombe encore plus bas.

En dehors de cette stratégie, nos experts peuvent vous contacter pour vous informer des mouvements du marché. Nous pouvons ainsi travailler main dans la main pour limiter votre exposition au risque de change.

Pour plus de renseignement n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseiller 


Download: Allocation du volume - article stratégie EURUSD.png
    GBPEUR: 1.214     GBPUSD: 1.678     GBPINR: 102.501     GBPPLN: 5.086     GBPCHF: 1.481     GBPJPY: 171.585     GBPAED: 6.162     GBPSGD: 2.107     GBPHKD: 13.006
L'Adresse email et le nom sont           X
obligatoires
* = Champs requis
parlez de nous ca rapporte