Foire Aux Questions

Comment Fonctionne Rationalfx ?
L'envoi d'argent avec RationalFX est simple et transparent. En 3 étapes seulement, vous pouvez envoyer de l'argent dans plus de 170 pays dans le monde.

Comment Faites-Vous Parvenir L'Argent Au Bénéficiaire ?

Nous offrons un service assurant le versement de l'argent le jour ouvrable suivant où que ce soit dans le monde pour toutes les grandes devises.

Nous versons l'argent sur le compte bancaire que vous nous avez indiqué. Une fois que les détails bancaires de votre destinataire sont enregistrés dans notre système, nous sommes en mesure de réitérer des paiements pour vous sans avoir à demander d'autres informations.

Combien De Temps Prend Mon Virement De Compte À Compte ?

Cela dépend du temps que votre argent met à nous parvenir (virement bancaire, carte de crédit ou de débit). Une fois que vos fonds ont été reçus et traités, nous faisons parvenir les devises requises sur le compte bancaire du destinataire dans les 24 heures. Sachez cependant qu'en fonction des devises et des fuseaux horaires, le temps mis par les fonds pour parvenir à la banque du destinataire et y être traités peut varier.

La plupart des transferts de devises peuvent prendre 1 à 2 jours pour être traités et parvenir sur le compte bancaire spécifié. Vous recevez une confirmation lorsque nous avons envoyé vos fonds.

Comment Dois-Je Payer Pour Ma Transaction ?

Pour traiter votre transaction et envoyer l'argent sur le compte de votre bénéficiaire, nous devons au préalable recevoir votre paiement.

Vous disposez de deux moyens pour nous payer :

  • le virement bancaire
  • la carte de crédit ou de débit (disponible uniquement sur la plateforme en ligne)

Ces moyens de paiement doivent être enregistrés sous le nom du détenteur du compte RationalFX (particulier ou entreprise).
Sachez que nous n'avons aucun accès à votre compte bancaire. Il ne nous est par conséquent pas possible de débiter directement votre compte.

Virement Bancaire :

Si vous choisissez de payer par virement bancaire, nous devons recevoir préalablement vos fonds sur notre compte afin d'effectuer le paiement sur le compte de votre bénéficiaire. Vous recevez les détails bancaires de RationalFX dans votre e-mail de confirmation. À l'aide de ces détails, vous pouvez procéder au virement bancaire à partir de votre service bancaire sur Internet ou directement auprès de votre agence.

Comme nous disposons de comptes bancaires dans de nombreux pays d'Europe, vous devez donc procéder à un « virement bancaire local ». Si vous vivez en Europe, vous pouvez également faire le paiement sur notre compte bancaire du Royaume-Uni. Vous devez dans ce cas faire un virement SEPA.

Le virement bancaire local et le virement SEPA sont gratuits (certaines banques peuvent en revanche facturer des frais pour un virement bancaire). Nous vous conseillons de faire votre virement bancaire à partir de votre plateforme bancaire en ligne.

Votre versement nous parvient généralement le jour même, mais il peut prendre un peu plus de temps en fonction des devises envoyées. À titre d'exemple, les virements en livres Sterling parviennent en quelques heures ouvrables tandis que les virements en euros peuvent prendre 1 à 2 jours ouvrables. Vous recevez un e-mail dès que nous avons reçu votre argent.

Carte De Crédit Ou De Débit (Disponible Uniquement Sur La Plateforme En Ligne) :

Si vous choisissez de payer par carte de crédit ou de débit, vous devez faire votre paiement en ligne. Nous vous demandons quelques informations standard sur la carte (numéro de la carte, code de vérification, date d'expiration, etc.). Si le paiement est effectué avec succès, nous confirmons immédiatement l'opération.

Veuillez noter que des frais peuvent vous être appliqués en cas de règlement par carte, en fonction du type de carte et du pays à partir duquel vous effectuez le paiement. Vous pourrez voir apparaître les frais sur la plateforme avant de confirmer votre paiement.

Pourquoi Dois-Je Vérifier Mon Compte ?

Comme les banques et les autres institutions financières, RationalFX doit se conformer aux directives et à la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent. Nous pouvons être amenés à vous demander des documents afin de procéder à votre virement. Le processus et les exigences connexes sont différents selon si vous êtes un particulier ou une entreprise.

Veuillez vous reporter aux rubriques correspondantes ci-dessous pour connaître les documents à nous fournir.

Je Suis Un Particulier. Comment Vérifier Mon Compte ?

Avec un compte non vérifié, vous pouvez faire une seule opération d'une valeur maximum équivalente à 900 £. Si vous souhaitez effectuer une seconde opération ou un virement d'un montant supérieur à 900 £, nous vous demanderons certains documents, tels qu'une preuve d'identité et un justificatif d'adresse.
 

Pour pouvoir faire vérifier votre compte, vous devez télécharger une preuve d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile. Les deux pièces justificatives sont exigées. Vous devez envoyer deux documents distincts. Les documents attestant de votre identité qui comportent également une adresse (par exemple un permis de conduire) peuvent être utilisés soit comme pièce d'identité soit comme justificatif de domicile, mais dans ce cas, un second document distinct* prouvant soit votre identité soit votre adresse est nécessaire.

Documents D'Identité Valables :

Pour vérifier votre identité, nous avons besoin d'une copie complète, lisible et claire ou d'une photo de très bonne qualité du document justificatif de votre identité portant votre photo, sur laquelle apparaissent clairement les détails vous concernant (nom, date de naissance, etc.) ainsi que la date d'expiration (si elle figure au verso du document, il nous faut une copie des deux côtés). Le nom et la date de naissance doivent correspondre à ceux indiqués sur votre profil RationalFX.

 

Justificatifs De Domicile Valables :

Pour vérifier votre adresse, nous avons besoin d'une copie complète, lisible et claire ou d'une photo de très bonne qualité d'un des documents listés ci-dessous, sur laquelle apparaissent clairement votre nom, votre adresse, la date d'expiration en cas de permis de conduire ou bien l'en-tête et la date en cas de courrier. Tout courrier fourni à titre de justificatif de domicile doit dater de moins de 3 mois. Notez que le nom et l'adresse doivent correspondre à ceux indiqués sur votre profil RationalFX. Si vous devez changer ces éléments, veuillez contacter notre service d'assistance.

  • Passeport
  • Carte nationale d'identité pour les ressortissants de l'EEE
  • Permis de séjour national pour les ressortissants de l'UE
  • Permis de conduire du Royaume-Uni ou de l'EEE avec photo
  • Extrait de compte ou facture de services d'utilité publique
  • Facture d'impôts locaux
  • Courrier d'une entreprise règlementée du secteur financier
  • Attestation d'inscription sur les listes électorales (Royaume-Uni uniquement)
  • Lettre de notaire confirmant l'achat récent d'une maison
  • Tout type de contrat de location immobilière
  • Livret d'avantages sociaux ou courrier de la caisse de sécurité sociale
  • Courrier du HM Revenue and Customs (service de la fiscalité et des douanes du Royaume-Uni) (Royaume-Uni uniquement)

Je Suis Une Entreprise. Comment Vérifier Mon Compte ?

Nos entreprises clientes n'auront pas la possibilité d'effectuer de transaction avec un compte non vérifié. Les exigences en matière de vérification diffèrent en fonction du type de société.

Nous appelons toutes nos entreprises clientes pour les informer des documents dont nous avons besoin en fonction de leur type spécifique d'activité et de leur statut juridique.

Comment Rationalfx Me Fait-Il Économiser De L'Argent ?

RationalFX est un fournisseur de services de change indépendant. Cela signifie que nous achetons des devises en grande quantité sur le marché de gros à des « taux de gros » puis faisons bénéficier nos clients de taux avantageux. Ceci peut représenter des économies pouvant aller d'une centaine à plusieurs milliers de livres Sterling (en fonction du montant que vous achetez). RationalFX vous propose du change de devises à des « taux commerciaux » par opposition aux « taux spéciaux touristes » appliqués aux clients par les banques classiques.

Y a-t-il Des Frais De Virement ?

Nous n'appliquons aucune commission et facturons des frais peu élevés lorsque vous effectuez vos virements internationaux via notre service en ligne. Veuillez consulter la page consacrée aux frais de transaction pour plus d'information. Votre bénéficiaire peut cependant dans certains cas se voir appliquer des frais de réception de virement par sa banque, ce qui n'est pas de notre ressort.